L’accueil
L’accueil est votre point de contact avec la maison médicale.
Que ce soit pour prendre un rendez-vous, pour parler de votre situation ou de vos préoccupations, n’hésitez pas à vous adresser aux accueillantes. Elles sont là pour entendre votre demande et chercher avec vous la meilleure solution possible en tenant compte de vos besoins et des règles de la maison médicale.
L’accueil est accessible durant les heures d’ouverture de la maison médicale.
Aminatou DIALLO
Martine MARDAGA
Christel ENGELEN
Lindsay TUMMERS
Les médecins
Les médecins généralistes prennent en charge les soins curatifs et participent aux actions de prévention et d’éducation à la santé.
Les médecins reçoivent principalement sur rendez-vous à la maison médicale. Les rendez-vous se prennent par téléphone ou à l’accueil.
Pour des consultations non-urgentes ou des suivis chroniques, nous vous conseillons de prendre vos rendez-vous à l’avance.
Si par contre vous avez besoin d’être vu le jour-même, nous vous invitons à téléphoner le plus tôt possible.
Des visites à domicile sont organisées pour les personnes ne pouvant pas se déplacer pour raisons médicales.
Tous les patients inscrits dans les Maisons médicales au forfait ont d’office un Dossier Médical Global (DMG). Celui-ci engage le médecin à tenir à jour un certain nombre de données dans le dossier du patient.
Dans le cadre de l’informatisation des données médicales et du partage de celles-ci, les patients peuvent aussi s’inscrire sur le réseau santé wallon (RSW) et demander à leur médecin d’envoyer leur résumé médical via cet outil. L’idéal est d’en parler avec vos soignants.
Charline Brixhe
Willy Detienne
Anne LOMMERS
Sophie MORANT
Valentin ROSSI
Victoria CAGNATI
Manon KANGIESTER
Michel LEJEUNE
Raphaël PAPART
Les kinésithérapeutes
Les kinésithérapeutes de la Maison Médicale pratiquent des actes de rééducation et de réadaptation pour les patients de tout âge, atteints de pathologies diverses (traumatologie, respiratoire, urologie, vertiges, neurologie périphérique et centrale etc). Ils assurent un rôle préventif et éducatif auprès des patients et de leur entourage afin de maintenir, d’améliorer ou de récupérer leurs capacités et leur autonomie. Ces soins sont dispensés soit à la Maison Médicale, soit à domicile et toujours sur rendez-vous.
Ce travail se fait de façon individuelle ou collective, à travers les activités collectives de groupe.
Les kinésithérapeutes organisent leur travail au sein de leur secteur et en concertation avec les autres intervenants de la Maison Médicale.
Le projet est de travailler avec vous en fixant ensemble des objectifs. Cette collaboration nécessite un travail individualisé de notre part mais aussi votre participation active au traitement.
Nous sommes disponibles pour vous aider à dépasser toute problématique fonctionnelle que vous pourriez rencontrer dans votre quotidien.
Eric DEMBOUR
Astrid Moreau
Marianne MILCAMPS
Marie TOSSINGS
Les infirmières
Nous réalisons les soins infirmiers à domicile tous les jours de la semaine si votre état de santé le nécessite.
Nous vous recevons également à la maison médicale lors des permanences sur rendez-vous. Ces permanences ont lieu certains matins entre 8h30 et 9h et tous les après-midi du lundi au vendredi entre 15h30 et 17h.
Pour toute nouvelle demande de soins, il vous faudra passer par l’accueil de la maison médicale.
Ingrid DUBOIS
Claire Simon
Julie PIRSON
Les assistants sociaux
Selon la nature de la demande et de la situation, l’accompagnement social peut être ponctuel ou à long terme.
L’assistant social soutien le patient tout au long de ses démarches et participe ainsi à sa prise en charge globale, en collaboration avec les autres secteurs de la maison médicale.
Le travailleur social peut être amené à orienter le patient vers une structure plus spécialisée. Le travail social est donc un travail à la fois individuel et collectif et un travail de collaboration et de réseau.
Une permanence est ouverte chaque jeudi de 13h à 16h sans rendez-vous.
Rudy PIRARD
Marie Tamma
La psychologue
Le soutien psychologique peut être de courte ou de longue durée. Il offre un espace d’écoute active, respectueuse du rythme de la personne et apporte une aide pour comprendre et modifier les facteurs qui influencent le bien être de la personne.
Le suivi peut concerner les adultes, les adolescents. La psychologue peut orienter le patient vers des services plus spécialisés lorsque cela s’avère nécessaire.
Les rendez-vous se tiennent en journée tous les jours de la semaine.
Gabrielle BELLI
Valérie ENROTAY
La santé communautaire
Le logement, le (non) travail, les relations familiales, les loisirs, l’environnement, l’estime de soi…sont autant de facteurs qui influencent notre santé !
Pour vivre sa santé comme une ressource, la maison médicale invite les patients à se mettre en lien avec les travailleurs, avec d’autres patients ou encore avec des partenaires du réseau. Certains sujets peuvent ainsi être abordés collectivement.
S’informer, (se) raconter, expérimenter, construire mais aussi discuter le projet de la maison médicale ou contribuer à certains services, il est bien question de tout cela en santé communautaire !
Ces activités se réalisent avec la collaboration de travailleurs de différents secteurs, en partenariat avec le réseau mais surtout avec les usagers de la maison médicale.
Marie Tamma
Lorédana TESORO
L’entretien
Notre maison médicale ne pourrait vous accueillir dans de bonnes conditions sans la présence d’un travailleur à l’entretien du bâtiment !
Il participe au respect des règles d’hygiène indispensable au travail des soignants, prépare le café qui vous accueille en salle d’attente chaque jour, veille à l’évacuation des déchets, maîtrise le stock du matériel d’entretien…
Bien que le travailleur ne participe pas aux réunions hebdomadaires, il est membre de plein droit à l’Assemblée générale, participe parfois aux activités et évalue son travail avec le reste de l’équipe.
Abdoulaye CAMARA
L’administration
Le secteur administratif assure la gestion administrative et financière de la Maison Médicale ainsi que la gestion du personnel. Il est compétent pour la gestion de la communication interne-externe, ainsi que la gestion de l’infrastructure. Le secteur a en charge les décisions du quotidien en collaboration avec le conseil d’administration de la maison médicale.
Sébastien DEROUAUX
Audrey GUTIERREZ
Coordination de soins
Notre équipe a décidé de créer un poste pour structurer l’organisation des soins : médecins, kinés, infirmières mais aussi métiers psychosociaux, accueil…tous ces métiers doivent s’articuler pour mieux répondre aux besoins des patients et aux réalités de terrain.
Ingrid met de l’huile dans les rouages et nous aide dans la méthode, la communication, les procédures de travail et dans les collaborations avec le réseau extérieur.
C’est une fonction de l’ombre mais qui constitue un vrai coup de pouce pour la qualité des soins !