Newsletter

La maison médicale en pratique

Je veux m’inscrire à la maison médicale du Laveu


La première chose à faire est de vérifier si vous habitez sur le territoire couvert par notre maison médicale. Si c’est le cas, vous pouvez contacter l’accueil.

Afin de garantir à nos patients la qualité de soin qu’ils sont en droit d’obtenir, nous sommes contraints de réduire le nombre d’inscription. En fonction des places disponibles, un rendez-vous vous sera proposé.

Lors de cet entretien vous aurez l’occasion de faire connaissance avec le fonctionnement de la maison médicale expliqué par l’une de nos accueillantes.

Attention, il est utile de nous informer de tout changement de données (numéro de téléphone, adresse, mutuelle…) cela nous permet d’avoir un dossier administratif en ordre et surtout de vous joindre facilement en cas de nécessité.

Je veux me désinscrire

Si vous déménagez en dehors du territoire couvert par notre maison médicale, si vous n’êtes pas satisfait de nos services ou pour toute autre raison, vous pouvez évidemment mettre fin au contrat qui nous lie. Il vous suffit de passer à l’accueil et de signer un formulaire de fin d’inscription.

La désinscription est effective après la fin du mois en cours + 1 mois complet.

Dans l’intervalle, vous pouvez bien sûr continuer à bénéficier de nos services.

Prendre rendez-vous

Il faut simplement prendre un rendez-vous soit par téléphone ou en vous déplaçant jusque la maison médicale.

Attention

Un passage à la maison médicale n’est pas d’emblée suivi d’un rendez-vous.

En fonction de :

  • l’urgence de la demande,
  • du thérapeute,
  • des disponibilités,

le rendez-vous peut être donné soit le jour même, soit dans les jours suivants.

Nos thérapeutes se rendent également au domicile du patient uniquement si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons médicales.

Vous avez besoin d’un vaccin ? D’une prise de sang ? D’un résultat médical… ? N’hésitez pas à joindre l’accueil.

Mon dossier médical

Le dossier médical compile toutes vos données de santé tout au long de votre vie. L’objectif est d’améliorer votre suivi dans la continuité et la globalité. Différentes démarches administratives sont réalisées par notre équipe dans le but de constituer un dossier le plus complet possible.

Nous garantissons la confidentialité de votre dossier. Seuls les travailleurs de la maison médicale ont accès aux données de santé. Il vous est possible d’obtenir une copie de résultats médicaux sur simple demande, à l’accueil et avec l’accord du médecin traitant.

La Maison Médicale du Laveu respecte le Règlement Général de Protection des Données et donc respecte vos droits en ce qui concerne la protection de vos données personnelles.

Certaines actions, dans le cadre de nos activités, doivent désormais faire l’objet d’un accord de votre part : recevoir des informations (notamment via la newsletter), bénéficier de campagnes de prévention ciblées en fonction de votre état de santé (vaccination des enfants, vaccin grippe, dépistage diabète…).

Toujours avec votre accord, certaines données peuvent être transmises à la Fédération des maisons médicales dans le but d’alimenter les campagnes de prévention.

Enfin, le Réseau Santé Wallon facilite l’échange de certaines données médicales entre professionnels de la santé autour de votre prise en charge.

Pour l’ensemble de ces opérations, nous avons créé un seul document à remplir (PDF 491Ko) lors d’un passage à la maison médicale.

Après lecture, vous pouvez décider de donner votre consentement pour une partie ou pour l’ensemble de ces opérations.

Nous sommes à votre disposition pour en discuter !

La maison médicale est fermée

La maison médicale a un devoir de continuité des soins. Nous traitons vos appels du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

Attention ! Sur les temps de midi et pendant les réunions d’équipe, vous serez invités à rappeler durant les heures ouvrables. Néanmoins, en cas d’urgences, les informations utiles vous sont communiquées via notre répondeur.

Après 19h, les week-ends et les jours fériés, un médecin de garde peut se rendre à votre domicile ou vous recevoir au poste de garde, Quai Van Beneden, 25
4020 Liège +32 (0)4 341 33 33

Tout contact avec le médecin de garde vous sera facturé. La maison médicale vous remboursera le montant habituellement à charge de la mutuelle.

J'ai besoin d'une ordonnance

Seules les ordonnances pour les traitements habituels se font sur simple demande. L’ordonnance pourra être retirée à la pharmacie de votre choix dès le lendemain via votre carte d’identité

Pour les autres cas, il vous faudra prendre rendez-vous.

Je ne sais pas venir à la MM

Vous avez rendez-vous et vous ne savez pas  venir ?

Téléphonez à la maison médicale pour prévenir. L’accueil pourra vous rendre un autre rendez-vous ou faire passer le message au thérapeute.

Je veux parler à quelqu’un en particulier

Vous avez besoin d’un renseignement? Une question à poser ? Une autre demande ? Il vous suffit de prendre contact avec l’accueil de la maison médicale.

L’accueillante transmettra votre demande au thérapeute concerné qui fera de son mieux pour vous rappeler dès que possible.