Newsletter

Philosophie de la maison médicale

En  2001, quelques acteurs de la santé (dont certains habitent le Laveu !) retroussent leurs manches et s’engagent d’abord bénévolement dans la création d’un projet de santé.

Comme on prépare une naissance, comme on rêve l’avenir de son enfant, ce projet est biberonné par de belles intentions : réunir sous le même toit différentes fonctions de la santé pour dispenser des soins globaux, continus, de qualité, de proximité et accessibles à tous. Le tout résolument ancré dans la vie du quartier. Rien de moins !

Pour remplir ses objectifs, l’équipe choisit d’emblée un système de financement basé sur la solidarité, le forfait. Une charte est rédigée pour rassembler nos valeurs et un modèle de fonctionnement est choisi à l’unanimité, l’autogestion.

Le forfait, qu’est-ce que c’est ?

Le forfait est un mode de financement pratiqué dans la majorité des maisons médicales. Chaque mois, une somme d’argent est versée à la maison médicale par l’INAMI via les mutuelles. Cette somme d’argent est la même pour tous les patients de la maison médicale, qu’ils soient malades ou qu’ils soient en bonne santé.

Ce système vous permet de consulter les médecins généralistes, kinés et infirmiers de la maison médicale sans devoir payer, selon vos besoins de soins et non selon vos possibilités financières. Une solidarité se crée ainsi entre biens portants et malades.

La mise en place du forfait nécessite la signature d’un contrat d’inscription. C’est un contrat à durée indéterminée qui concerne 3 parties : vous, la maison médicale et votre mutuelle.

Vous

En vous inscrivant, vous choisissez l’équipe de la Maison Médicale du Laveu comme étant votre équipe de soins.

Vous vous engagez à consulter les médecins généralistes, kinés et infirmiers de la maison médicale pour tout problème de santé.

La maison médicale

En vous acceptant dans sa patientèle, la maison médicale s’engage à vous fournir les soins de médecine générale, de kinésithérapie et infirmiers dont vous avez besoin

 

Votre mutuelle

Quand elle reçoit votre inscription, votre mutuelle s’engage à verser le forfait tous les mois à la maison médicale. Par contre, elle ne vous remboursera plus si vous consultez un médecin généraliste, un kiné ou un infirmier en dehors de la maison médicale

Notre charte

La charte de la maison médicale est un texte qui décrit notre vision politique de la santé. Il explique les valeurs de notre équipe et le fonctionnement qui en découle. Il s’agit d’un modèle vers lequel nous sommes d’accord d’avancer et qui reste adaptable au fil du temps.

Télécharger notre charte (PDF 389 Ko)

L'autogestion

Comme dans la plupart des maisons médicales, l’équipe travaille en autogestion. Cette approche vise à encourager des relations plus égalitaires entre les travailleurs. Chaque membre du personnel a une place bien définie, indispensable, reconnue et complémentaire.

Tous les travailleurs ont une responsabilité dans la politique de l’institution, une adhésion à l’objet social et une participation active à la réalisation de celui-ci.

Chaque travailleur peut faire partie de l’assemblée générale.

L’autogestion nécessite la solidarité entre les travailleurs mais également la complémentarité des différentes professions. Dialogue, échanges, partage, écoute sont les bases d’un fonctionnement optimal que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien.

Ci-dessous un article recommandé par Michel Lejeune, médecin à la maison médicale. Le document, rédigé par Alexandre Liesenborghs en 2017 est extrait de la documentation de l’asbl Barricade à Liège.
Nous espérons que sa lecture vous aidera à mieux cerner les rouages du fonctionnement en autogestion !
Lire le document