Retour sur nos visites des différents parlements
Mai 2019, nous sommes appelés aux urnes : Région, Fédéral et Europe. Comment s’y retrouver ?! Découvrez en texte et en images nos visites des différents parlements et nos rencontres avec des élus !
3 visites, 3 rencontres, découvrez le récit de notre tournée des différents parlements pour répondre à notre questionnement avant les élections.
« Bienvenue au Parlement de tous les wallons », nous dit le guide. La visite démarre par une petite introduction.
Nous avons hâte de quitter nos sièges pour découvrir les arcanes de la démocratie wallonne. Et nous sommes servis ! Assis dans une salle réservée aux commissions de travail, nous comprenons que les décisions sont d’abord longuement débattues avant d’être votées en plénière. Le Parlement en question est impressionnant. Les sièges se font face. Et de nombreux écrans sont installés sur les murs pour faciliter les débats. Le guide est sympa et a le souci d’être clair mais les informations sont denses !
Stéphane Hazée, parlementaire Ecolo, illustre les infos du matin par des exemples concrets. Le chemin pour la prise de décision est long et nécessite une préparation soignée. Mais nous comprenons que la société civile peut peser sur les prises de décision. Cela nous donne du courage pour la prochaine visite à Bruxelles !
Place de la nation vers 11h. Le guide nous emmène dans les coulisses du parlement. Tableaux et dorures retiennent notre attention. Le bâtiment est ancien et prestigieux, un musée à lui seul ! La chambre est très impressionnante ! Les informations distillées au JT ou la radio prennent une tournure plus concrète une fois sur place. Nous aurons même l’occasion de visiter le sénat pourtant momentanément fermé aux visiteurs pour raison d’un tournage.
Quelques jours plus tard, rencontre avec Raoul Hedebauw dans la salle d’attente de la maison médicale. Il amène des éléments concrets sur le fonctionnement de la chambre. Nous l’interpellons sur des thèmes qui nous sont chers. Il répond avec simplicité et n’est pas avare d’explications ! La rencontre est courte mais le groupe en garde un bon souvenir.
Le musée interactif est basé sur les nouvelles technologies : écrans tactiles, casques audio, projections…là encore, le site est impressionnant. L’Europe est le niveau de pouvoir le plus éloigné des citoyens et pourtant, il n’est pas sans répercussions sur nos vies quotidiennes !
Après 2 bonnes heures de visite, nous prenons la direction du musée des Instruments de musique dans le superbe bâtiment à la façade Art déco. Une belle récréation après une matinée plus studieuse !
Une semaine plus tard, c’est Marc Tarabella qui nous fait le plaisir de se déplacer.
Lorédana Tesoro
Pour plus d’informations :