Recommandations d’usage et d’entretien du masque
Le port d’un masque en tissu a pour but essentiel de protéger l’entourage beaucoup plus que le porteur. Il reste moins efficace que le masque chirurgical mais face à une contagion inédite et, à condition qu’il soit bien utilisé, il constitue une « barrière » supplémentaire.
Les mesures de protection telles que le lavage attentif des mains, distance spatiale, rester à la maison si nous sommes malades…restent toujours d’application et sont complémentaires !
L’utilisation du masque est uniquement nécessaire lorsque la distance avec les autres est difficile à respecter (ex. dans les transports en commun, lorsque nous sommes malades et entourés par d’autres personnes à la maison, pour les courses, chez le pharmacien, le médecin…). Il n’est donc pas nécessaire de le mettre à la maison ou dans son jardin si nous sommes seuls ou avec les membres de notre famille vivant sous le même toit !
Consignes d’utilisation :
- Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon avant et après avoir touché le masque.
- Utilisez les élastiques pour manipuler le masque afin que vos mains restent le plus loin possible de votre visage.
- Quand il n’est pas utilisé, il peut être placé dans une enveloppe en papier
- Ne jamais toucher l’avant du masque ni le fourrer dans la poche.
- Pendre le masque par les élastiques et se laver les mains après utilisation.
- Ne jamais garder un masque dont la saleté est visible.
- Ne plus utiliser le masque si vous avez éternué/toussé dedans ! Pour cette raison, prévoir plusieurs masques pour une journée.
- Le masque peut être porté 8 heures avant d’être lavé (pas forcément 8h consécutives).
Conseils d’entretien :
- Lessiver votre masque à 60° avant la 1ère utilisation.
- Stériliser votre masque après chaque utilisation à 60° pendant au moins 30 minutes ou faites-le bouillir dans une casserole durant 5 min.
- Le masque doit être totalement sec lors de son utilisation.
- Idéalement, chaque membre de la famille devrait avoir son endroit à lui dans la maison où le masque sera placé en attendant la prochaine utilisation.
- Pour éviter toute contamination durant la manipulation (toujours par les élastiques), il est conseillé d’utiliser des gants. Si vous n’avez pas de gants, lavez-vous les mains.
Ces recommandations pourraient être révisées en fonction de l’évolution du contexte et de nos connaissances.
Il n’est pas simple de les respecter à la lettre surtout en fonction de ses possibilités et de son environnement !
Aussi, tâchons simplement de faire au mieux pour qu’elles restent efficaces !
Lorédana Tesoro
Dans la même rubrique « masques », nous vous recommandons la lecture de 2 autres articles rédigés à votre intention : Corona, un peu d’humour et Masques ou pas masques ?
Cet article est largement inspiré du communiqué du Collège de Médecine Générale Francophone de Belgique (CMG Asbl), du 12 avril 2020.