Vaccination Covid-19, où en est-on ?
Les soignants de votre maison médicale ne sont pour le moment pas autorisés à vacciner sur place. Pour recevoir le vaccin, vous serez invités à vous rendre dans le centre de vaccination le plus proche de votre domicile.
Notre équipe tient cependant à vous accompagner au mieux pour toute question que vous pourriez avoir sur le vaccin.
Plusieurs travailleurs se sont formés sur le sujet : infos scientifiques indépendantes et sérieuses, webinaires, outils compilés ou créés par notre Fédération…toutes ces informations ont été rassemblé et vulgarisé dans un livret disponible en salle d’attente ou téléchargeable ci-dessous
Nos réponses à vos questions les plus entendues (PDF 463Ko)
Et pour être certains de répondre à vos préoccupations en prenant le temps de la discussion, la maison médicale a organisé une séance d’informations en mixte présentiel/distanciel le 30 mars dernier.
Vous souhaitez visionner les échanges ? La vidéo sera disponible dès le 5 mai.
Vous y découvrirez (fin de séance) le regard que votre maison médicale porte sur le sujet complexe de la vaccination COVID.
Priorité aux patients dits « à risque »
La stratégie régionale de vaccination est tributaire de la livraison des vaccins par les firmes pharmaceutiques. En conséquence les périodes de vaccination annoncées sont susceptibles de changer.
Actuellement, ce sont les patients à risque qui sont prioritaires pour recevoir le vaccin.
L’invitation des patients à risque (extrait du communiqué du Collège de médecine générale du 29 mars 2021)
Les données provenant de plusieurs sources seront combinées. Les organismes assureurs (mutualités, le Registre du cancer, les médecins généralistes, un certain nombre de spécialistes) tiennent une liste des patients dits « à risque ». Vous devriez donc automatiquement y figurer si vous avez reçu des soins liés à un facteur de risque avant le 01 juillet 2020.
L’invitation sera envoyée au patient par la Région, selon son lieu de résidence. Le patient sera convoqué par SMS, e-mail et/ou courrier postal.
Les patients ne doivent pas s’attendre à recevoir leur invitation avant la deuxième moitié voire la fin du mois d’avril. Les invitations seront envoyées des plus âgés aux plus jeunes mais sans priorité par rapport aux maladies.
Voir la liste des centres de vaccination gérés par l’AVIQ
La ville de Liège a mis a disposition des locaux pour renforcer l’accès à la vaccination. Pour prendre connaissance des adresses, des horaires d’ouverture et des modalités pratiques, on vous recommande le site https://view.genial.ly/6044c6605641fc0d99e87f21
Comment puis-je vérifier que je n’ai pas été oublié ?
A partir du 8 avril, les patients qui pensent être concernés pourront vérifier sur myhealthviewer.be (ou via masanté.belgique.be) ou auprès de leur mutualité s’ils figurent sur la liste.
Je ne suis pas repris sur la liste et pourtant je suis patient avec facteurs de risque. Que dois-je faire ?
Parlez-en à votre médecin généraliste pour qu’il puisse vous ajouter sur la liste.
Patient avec facteurs de risque ou pas, je souhaite être vacciné le plus rapidement possible, comment faire ?
Vous pouvez vous inscrire volontairement sur une liste de réserve pour bénéficier plus rapidement d’un vaccin Covid-19 en allant sur https://www.qvax.be/region
Vous ne dépassez personne, mais vous comblez les absences lorsque des personnes ne se présentent pas à leur rendez-vous dans un centre de vaccination et que des vaccins risquent d’être perdus. Vous indiquez simplement quand vous êtes disponible pour un vaccin. Votre centre de vaccination peut alors facilement vous avertir lorsqu’une possibilité de se faire vacciner se présente. Bien entendu, les directives de chaque région concernant les groupes prioritaires sont scrupuleusement respectées. Il pourrait donc s’écouler un certain temps avant que vous ne soyez appelé via la liste de réserve et peut-être même recevrez-vous votre invitation via la voie normale avant. En vous inscrivant sur QVAX, vous contribuez à accélérer la campagne de vaccination.
Bon à savoir…
Pour la gratuité des transports publics jusqu’au centre de vaccination, pour les dernières actualités concernant la suspension de certains vaccins et d’autres choses encore, reportez vous au site de l’AVIQ en cliquant sur le lien https://www.wallonie.be/fr/actualites/covid-19-strategie-de-vaccination
La ville de Liège met en place des aides pour faciliter la prise de rendez-vous (permanences dans 17 quartiers dont Fragnée ou centre ville, call center…), pour se rendre jusqu’aux centres de vaccination, pour accompagner les seniors (taxis gratuits ou équipe mobile à domicile)…n’hésitez pas à jeter un œil sur leur site : https://www.liege.be/fr/actualites/la-campagne-de-vaccination-contre-le-coronavirus