Masques ou pas masques ?
Quelles recommandations suivre ? Comment puis-je fabriquer mon propre masque ? Quelques lignes pour tenter de s’y retrouver…
Le port d’un masque en tissu a pour but essentiel de protéger l’entourage beaucoup plus que le porteur. Il reste moins efficace que le masque chirurgical mais face à une contagion inédite et, à condition qu’il soit bien utilisé, il constitue une « barrière » supplémentaire.
Les mesures de protection telles que le lavage attentif des mains, distance spatiale, rester à la maison si nous sommes malades…restent toujours d’application et sont complémentaires !
L’utilisation du masque est uniquement nécessaire lorsque la distance avec les autres est difficile à respecter (ex. dans les transports en commun, lorsque nous sommes malades et entourés par d’autres personnes à la maison, pour les courses, chez le pharmacien, le médecin…). Il n’est donc pas nécessaire de le mettre à la maison ou dans son jardin si nous sommes seuls ou avec les membres de notre famille vivant sous le même toit !
Consignes d’utilisation :
Conseils d’entretien :
Ces recommandations pourraient être révisées en fonction de l’évolution du contexte et de nos connaissances.
Il n’est pas simple de les respecter à la lettre surtout en fonction de ses possibilités et de son environnement !
Aussi, tâchons simplement de faire au mieux pour qu’elles restent efficaces !
Lorédana Tesoro
Dans la même rubrique « masques », nous vous recommandons la lecture de 2 autres articles rédigés à votre intention : Corona, un peu d’humour et Masques ou pas masques ?
Cet article est largement inspiré du communiqué du Collège de Médecine Générale Francophone de Belgique (CMG Asbl), du 12 avril 2020.