Masques ou pas masques ?
Quelles recommandations suivre ? Comment puis-je fabriquer mon propre masque ? Quelques lignes pour tenter de s’y retrouver…
Jusqu’à présent, les autorités supérieures dont l’OMS préconisaient le port du masque uniquement pour le personnel soignant au chevet des malades ainsi que pour les personnes porteuses de symptômes Covid-19.
Depuis peu, plusieurs voix dont le Collège de médecine générale recommandent vivement le port du masque pour toute la population en dehors de son domicile.
Ces confusions sont certainement liées au contexte de pénurie de masques… Toujours est-il que cette mesure constituerait une barrière supplémentaire à celles que nous connaissons déjà (lavage des mains, distance sociale…) contre la propagation du virus.
C’est pourquoi, la maison médicale a choisi de suivre la recommandation du Collège en instaurant dès ce lundi 20 avril le port du masque pour tous les travailleurs ainsi que pour tous les patients qui poussent les portes du bâtiment.
Pratiquement, vous vous verrez remettre un masque par une accueillante à votre arrivée et pour toute la durée de votre visite chez le thérapeute.
Actuellement, nous réfléchissons à la possibilité de fournir des masques en tissu à prix modiques pour toute personne inscrite désireuse de s’en procurer un. Mais notre stock n’est pas encore suffisant. Les couturières sont dépassées et les matières premières manquent…
Nous vous tiendrons au courant si une vente peut s’organiser dans les prochaines semaines.
En attendant, voici 2 tutos pour en fabriquer soi-même :
Site du SPF santé publique : https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/20200317_TutoMASK_COVID19_NL.pdf
Site du journal La Libre : https://www.lalibre.be/planete/sante/pour-le-dr-jean-luc-gala-chaque-citoyen-belge-doit-fabriquer-et-porter-un-masque-5e821a977b50a6162be3810a
Notons enfin que le port du masque est loin d’être la seule mesure appliquée dans le bâtiment !
Les cabinets sont régulièrement désinfectés et l’hygiène est renforcée (merci à notre homme d’entretien !), la salle d’attente a été reconfigurée pour limiter la présence à 3 personnes max., les plages de RDV sont conçues pour limiter le nombre de patients au même moment dans la maison…bref, tout est mis en œuvre pour vous recevoir avec les meilleures précautions !
Lorédana Tesoro
Dans la même rubrique « masques », nous vous recommandons la lecture de 2 autres articles à votre intention : Recommandations d’usage et d’entretien du masque et Corona, un peu d’humour !